Ce que vous devriez savoir avant d’acheter un bien à un particulier sans passer par une agence

vendre sa maison sans agence

Ce que vous devriez savoir avant d’acheter un bien à un particulier sans passer par une agence

Qu’il s’agisse de votre nature économe ou simplement par méfiance envers les agents immobiliers. Acheter votre bien de particulier à particulier sans passer par une agence peux bien vous faire économiser entre 3% à 6% du prix du bien. Cela dit, vous devez prendre en considération trois points essentiels avant de vous lancer à la chasse du bien de vos rêves.

La recherche du bien

Parcourir les photos de maison ou d’appartement n’est peut-être pas un exercice désagréable, mais la recherche des tendances locales, des valeurs marchandes et d’autres informations vitales peut être compliquée. C’est une tâche fastidieuse, mais nous croyons en vous !

La connaissance du quartier

À moins que vous soyez natifs de la région, ou à défaut avoir une boule de cristal, vous n’en saurez pas autant que vous le devriez sur certains quartiers. Pour apprendre ces choses, vous allez devoir googler un peu et faire quelques promenades. Ça pourrait être amusant.

Le prix du bien

Sans agent immobilier : Même si vous êtes un joueur de poker chevronné et que vous avez une ceinture noire en négociation, il est quand même important de faire vos recherches. Rassemblez autant de prix de vente locaux que possible pour voir si ce qu’ils demandent est juste.

L’état du logement

Vérifiez bien si l’état du bien est conforme à la description de l’annonce. Inspecter minutieusement l’état de la cuisine et de la salle de bains, l’isolation thermique et phonique, le chauffage, les fenêtres, l’état des revêtements, des plafonds et des murs. Pour être sûr de ne rien oublier, prenez des notes et des photos.

La réglementation française

La réglementation française étant très stricte, l’achat d’un bien immobilier entre particuliers n’implique pas de gros risques, en tout cas pas plus qu’une vente par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Votre notaire se chargera de vous transmettre: Les diagnostics immobiliers obligatoires: AMIANTE, PLOMB, ÉLECTRICITÉ, GAZ, TERMITES, MÉRULE, RADON.

Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20591

Pour résumer, vendre un bien immobilier sans passer par une agence peut vous faire épargner quelques milliers d’euros. Néanmoins, votre recherche immobilière vous demandera d’investir un peu de votre temps

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire