5 points à vérifier avant l’arrivée de vos nouveaux locataires

points à vérifier avant l’arrivée de vos nouveaux locataires

5 points à vérifier avant l’arrivée de vos nouveaux locataires

Comme dans tout autre forme d’investissement, une opération réussie implique forcément un client et un vendeur heureux. L’investissement locatif n’échappe pas à cette règle. Il est important que vous fassiez le point afin de pouvoir commencer une relation positive et saine avec vos locataires et de la mener à bien tout au long de la location.

Profitez du temps qui vous reste avant l’arrivée de vos nouveaux locataires pour appliquer les conseils ci-dessous:

Faire un inventaire

Gardez un œil sur l’état de votre appartement ou maison et évitez d’éventuels conflits avec vos futures locataires en dressant la liste de tout le mobilier fixe et amovible.

Un bon inventaire comprendra des photos et sera le plus exhaustive possible.

Astuce: Privilégier une sauvegarde en ligne type Mail, Google drive ou Microsoft Onedrive pour ne pas perdre votre inventaire.

Vérifiez vos détecteurs de fumée

En tant que propriétaire, vous avez l’obligation légale de vous assurer qu’il y a un détecteur de fumée normalisé. Vous devez aussi vous assure de son bon fonctionnement lors de l’établissement de l’état des lieux.

Durant la location, il revient à votre locataire de veiller au bon fonctionnement et à l’entretien du détecteur de fumée.

Préparez votre bien

Assurez-vous que tout est propre et en bon état de marche avant que vos locataires ne prennent possession des lieux. Il est important de mettre en place dès le départ une bonne relation avec vos locataires. Assurez-vous de faire les réparations nécessaires avant l’occupation du bien.

Définir un loyer approprié

Fixer votre loyer peut être délicat: Trop élevé et il sera difficile d’attirer des locataires, trop bas et vous pourriez rater une occasion précieuse de faire des profits.

Tenez compte de l’emplacement (proximité des transports, des écoles et des commodités locales), du type de locataire que vous attirez (familles, professionnels, étudiants ?), de l’état de la propriété, si elle est meublée ou non, et des avantages tels que le stationnement et les espaces extérieurs.
Si vous êtes coincé, comparer votre appartement ou maison aux locations proposées dans votre région. Ceci vous donnera une bonne idée de la valeur locatifs de votre logement.

Songez à souscrire une assurance de garantie de loyer impayés

Même si vous avez vérifié les références de votre locataire. N’oubliez pas que son dossier reflète sa situation financière au jour de la signature du bail et non pendant toute la durée de ce dernier. Il se peut qu’un locataire ne paie pas son loyer.

L’assurance de garantie de loyer vous protégera contre les pertes financières que vous pourriez subir en raison de non paiement des loyer, y compris la couverture des loyers impayés, les dégradations et le coût de la reprise de possession de vos biens.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire