10 astuces photos pour vendre rapidement votre maison

astuce photo vente maison

10 astuces photos pour vendre rapidement votre maison

Selon une étude réalisée par une société de photographie immobilière, les photos de qualité supérieure peuvent faire vendre votre maison 32% plus vite qu’une maison avec des photos de qualité médiocre ou moyenne. Ce n’est pas seulement pour des manoirs d’un million de dollars, non plus. L’étude, menée par les studios VHT, a pris en compte les maisons de toutes valeurs.

Il existe quelques tactiques simples que vous pouvez utiliser et obtenir de meilleurs résultats :

La mise en scène

Avant toute chose, vous devez mettre en scène votre maison. Cela signifie désencombrer, nettoyer, enlever toutes les photos de famille personnelles et enlever les cauchemars oculaires qui pourraient nuire aux caractéristiques que vous essayez de mettre en évidence.

La lumière naturelle

La lumière naturelle est votre meilleure amie lorsqu’il s’agit de mettre en valeur votre maison. Ne vous fiez pas au flash de votre appareil photo, car il risque de projeter des ombres portées et de réfléchir sur les miroirs ou les fenêtres. 

Avant de prendre une photo, assurez-vous aussi de bien ouvrir les stores et les rideaux. Prenez vos photos tôt le matin avant que le soleil ne descende trop bas. Ne prenez jamais de photos par une journée sombre et pluvieuse.

La lumière naturelle rend les choses plus nettes, plus lumineuses et bien meilleures.

Les photos à l’extérieur

Pour prendre des photos à l’extérieur, le meilleur moment de la journée dépendra de l’orientation de votre maison. Le soleil doit toujours être derrière vous au moment de la prise de vos photos afin de limiter les ombres. Pour les maisons orientées vers l’est, sortez et commencez à tirer dès demain matin. Pour les maisons orientées vers l’ouest, l’après-midi est préférable.

Angle de prise de vue 

Lorsque vous photographiez vos pièces intérieures, placez-vous dans un coin de telle sorte à obtenir l’angle le plus large possible. Lorsque vous photographiez l’extérieur, essayez de vous placer en angle, plutôt qu’en ligne droite, pour montrer la profondeur de la maison.

Quelques gros plans

Prenez quelques photos en gros plan pour illustrer le caractère de la maison. Zoomez sur les détails désirables (comme les moulures originales et les belles fenêtres) pour vous assurer de ne pas les manquer. Le résultat : Votre maison sera plus mémorable et les téléspectateurs y reviendront plus facilement.

Choix du matériel photo

Vous ne pouvez pas contrôler autant avec un iPhone qu’avec un appareil photo de haute qualité. Vous devez également prendre des photos avec un objectif large, ce que les iPhones n’ont pas.

Vous devez donc louer, emprunter ou acheter un appareil photo de haute qualité (DSLR), un trépied et un objectif grand-angle.

Il y a une tonne d’appareils photo reflex numériques parmi lesquels choisir, mais pour la photographie immobilière, le Nikon D750 et le Canon 5D Mark III sont fortement recommandés. Pour d’autres recommandations concernant les équipements, consultez cette liste exhaustive.

Un objectif grand-angle est essentiel pour obtenir des photos d’inscription correctes. Un objectif grand-angle est la différence entre la prise d’une image et l’obtention de la moitié de la pièce et la prise d’une image où vous pouvez voir l’espace complet. Vous devez utiliser un objectif grand-angle pour chaque prise de vue ! Si vous avez le Nikon ou le Canon, essayez l’objectif grand angle Sigma 10-20mm f/4 – 5.6.

Réglage du matériel photo

Pour plus de contrôle pendant le processus d’édition photo, vous devriez tourner en RAW plutôt qu’en JPEG. Les photos RAW vous donnent la possibilité de changer d’image, ce sont essentiellement des négatifs qui n’ont pas encore été finis. Vous avez plus de contrôle sur l’exposition de l’image, la balance des blancs, les hautes lumières et les ombres, le contraste, et plus encore.

Il s’agit de fichiers beaucoup plus volumineux et inutilisables sans modification, vous devrez donc en faire plus pour les terminer. Si vous voulez faire moins de travail en post-production et que vous savez que vous pouvez obtenir les bons clichés du premier coup, alors filmez en JPEG.

Vous devrez régler l’ouverture, l’ISO et la vitesse d’obturation de votre appareil photo. L’ouverture contrôle la quantité de lumière entrant par l’objectif et l’ISO contrôle la sensibilité de l’appareil à la lumière. La vitesse d’obturation contrôle la durée pendant laquelle la caméra laisse la lumière atteindre le capteur.

Paramètres recommandés pour la photographie immobilière :

Ouverture : Entre F/8 et F/11
ISO : 400 ou moins
Vitesse d’obturation : 1/60

Utilisation d’un trépied

La plupart des maisons semblent beaucoup plus attrayantes lorsqu’elles sont prises en lumière naturelle. Si vous n’avez pas d’équipement flash professionnel ou une main très stable, les photos prises sans trépied à la lumière naturelle seront sombres et floues. Les trépieds vous permettent de prendre des photos à des vitesses d’obturation plus lentes pour profiter de la lumière naturelle tout en maintenant la netteté des images.

Ressemblance avec la réalité

N’exagère pas au point de donner à ta maison l’apparence qu’elle n’est pas. Avoir des acheteurs potentiels qui se présentent et disent : « C’était de la publicité mensongère », ne vous servira à rien. 
Vous voulez montrer votre maison sous son meilleur jour, mais elle doit quand même ressembler à votre maison.

Sélection des photos

Essayez d’utiliser la meilleure photo de chaque pièce – peut-être deux s’il s’agit d’une grande pièce, d’une forme bizarre ou simplement d’un détail absolument brillant. Personne ne veut passer au crible toute votre bibliothèque d’images ; ils veulent savoir si la maison vaut la peine d’être achetée. Montrez-leur ce qu’il y a de mieux et ils rempliront les blancs eux-mêmes.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire