Vendre un appartement loué, quels avantages ?

points à vérifier avant l’arrivée de vos nouveaux locataires

Vendre un appartement loué, quels avantages ?

Vous êtes propriétaire et vos locataires ne prévoient pas déménager. Cela ne veut pas dire que vous devez attendre avant de mettre votre logement sur le marché. Vous pouvez soit donner congé à vos locataires, soit vendre votre appartement loué

Vendre une maison ou un appartement avec des locataires en place peut être difficile, surtout si vous avez une mauvaise relation avec eux ou si le marché locatif est difficile. Dans ce billet, nous allons vous passer en revue les avantages de la vente d’un bien habitée et les droits de vos locataires actuels.

Puis-je vendre mon bien immobilier avec des locataires en place ?

Oui vous avez bien le droit de vendre votre appartement occupé par un locataire. D’ailleurs, la plupart des propriétaires choisissent de vendre leurs appartements ou maisons avec les locataires en place.

Si vous êtes à moins 3 mois de l’échéance du bail, sur un contrat de location meublée ou 6 mois sur une location vide. Ou que vous n’êtes pas assez patient pour attendre la date réglementaire pour donner congé à votre locataire. Vous avez le droit de vendre votre logement occupé.

Ce type de vente vous permet de continuer à percevoir vos loyers jusqu’à la vente définitive de votre bien.

Avantages de la vente d’un appartement loué

Certains propriétaires cherchent à acheter des logements avec des locataires en place afin qu’ils s’assurent d’un revenu fiable et immédiat, et cerise sur le gâteau pas besoin de trouver de nouveaux locataires.

Les autres avantages de la vente avec les locataires en place sont les suivants :

Des locataires fiables

Le prochain propriétaire a l’assurance que les locataires savent déjà comment s’occuper de son bien et respectent le contrat de location. Il évite également au propriétaire d’avoir à examiner les antécédents de paiement des locataires, leur occupation, leurs références et leur régime de protection des dépôts.

Pas de frais d’installation

L’achat d’un bien immobilier avec des locataires évite au nouveau propriétaire d’avoir à trouver des locataires, à effectuer des vérifications de dossier et à rédiger un nouveau contrat de location. Ceci est particulièrement avantageux dans les régions où le marché de l’immobilier locatif n’est pas très dynamique.

Évitez les agents immobiliers

Si un propriétaire achète un bien avec des locataires, il n’est pas nécessaire de faire appel à un agent immobilier pour louer son bien.

Pour le locataire

Une fois le contrat de vente conclu, l’acheteur devient le nouveau propriétaire. Tout comme l’ancien propriétaire il n’a pas le droit d’expulser son locataire sans motif valable. Le contrat de location existant sera toujours valide, malgré le changement de propriétaire. Si vous avez versé un dépôt à l’ancien propriétaire, des dispositions seront prises pour que ces fonds soient transférés au nouveau propriétaire.

Pour le nouveau propriétaire

Du point de vue du nouveau propriétaire, c’est une bonne idée de faire rédiger de nouveaux contrats de location le plus tôt possible après l’achat. Ce nouveau contrat reflétera le changement de propriétaire et tout autre ajustement, comme la durée du bail et le montant du loyer.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire