Comment vendre sa maison rapidement et sans agence

Vendre sans agence guide complet

Comment vendre sa maison rapidement et sans agence

Même si la vente d’une maison est un processus stressant et fastidieux, de plus en plus de propriétaires choisissent de vendre leur maison sans l’aide d’un agent immobilier.

Si vous voulez potentiellement économiser les milliers d’euros de frais d’agence. Alors, envisager la vente de votre logement directement entre particuliers. Cependant, la gestion de votre propre vente de maison exige du temps et du dévouement.

Dans ce billet, on vous explique le processus de vente d’une maison entre particuliers.

Vente d’une maison sans agence

En tant que propriétaire, vous avez le droit de vendre votre maison de n’importe quelle façon et au prix de votre choix, pourvu que vous respectiez les exigences légales.

Comme vous n’aurez pas d’agent immobilier pour vous aider à commercialiser votre maison et gérer la vente, il est important que vous compreniez le processus de la vente d’une maison privée. Pour vendre votre maison sans agent immobilier.

Assurez-vous que votre maison est dans un état vendable

La première impression est primordiale, vous devez donc vous assurer que votre maison est dans le meilleur état possible avant de l’introduire sur le marché.

La plupart des acheteurs sont à la recherche d’une maison nécessitant peu d’entretien et de réparations, donc si vous pensez que votre maison a désespérément besoin de se refaire une beauté, il est peut-être temps d’apporter quelques changements.

Si vous souhaitez rendre votre maison plus attrayante aux yeux des acheteurs, vous pouvez le faire de différentes façons :

  • Prendre soin de l’attrait du trottoir : Bien que la plupart des vendeurs passent leur temps à veiller à ce que l’intérieur de la maison soit impeccable, rappelez-vous que la première chose qu’un acheteur potentiel verra est l’extérieur. Vous pouvez augmenter l’attrait de votre maison en désherbant le jardin, en tondant la pelouse et en enlevant toutes les poubelles visibles.
  • Réparation de tout problème mineur : Comme la plupart des acheteurs sont à la recherche d’une maison nécessitant peu d’entretien, la remise en état des défauts mineurs tel que des carreaux fendus, des plinthes égratignées ou des tapis de sol usés pourrait faire toute la différence.
  • Partir d’une page blanche: Quand des acheteurs visitent une maison, ils veulent pouvoir se faire une idée de ce à quoi elle ressemblera au moment où ils déménageront. Pour que l’acheteur puisse plus facilement s’imaginer dans votre logement, nettoyer à fond votre maison, désencombrer vos effets personnels dans chaque pièce et repeindre tout mur aux couleurs vives d’une couleur neutre.

Même si vous pensez que votre maison est dans un état vendable, songez à inviter un ami ou un membre de votre famille à inspecter la maison ; un regard neuf pourrait révéler de petits problèmes que vous n’avez peut-être pas jugés importants, mais qui pourraient faire une grande différence pour un acheteur éventuel.

Fixez un prix de vente

vendre sa maison rapidement sans agence

Il est crucial de fixer un prix équitable pour votre maison. Si vous fixez un prix déraisonnablement élevé, vous pourriez décourager les acheteurs potentiels, mais si vous le fixez trop bas, vous perdrez de l’argent sur votre bien.

La meilleure période pour vendre une maison étant les quatre premières semaines suivant sa mise sur le marché, il est important de fixer un prix de vente équitable pour vous aider à vendre votre maison pendant cette période.

En plus du prix du marché quelques-uns des éléments ci-dessous sont à prendre en compte pour déterminer le prix de vente de votre bien:

L’âge de votre maison

A moins qu’un entretien régulier n’ait été effectué, une vieille maison à tendance se détériorer au fil des ans. Ceci s’exprime souvent par l’état de la structure globale du logement, du système électrique, du système de chauffage, du toit, de l’isolation, etc. Ces travaux risquent d’effrayer les acheteurs. Ainsi, faire chuter la valeur de votre bien

Le nombre de pièce

Il vous sera plus facile de vendre une maison de 90 m² avec trois chambres, plutôt qu’un avec deux chambres.

Les spécificités de votre jardin

La taille, la forme, l’ensoleillement du jardin, la tranquillité de la rue, l’existence d’un vis-à-vis, la qualité de la vue, ou bien la facilité d’accès au jardin sont essentiels dans la détermination de la valeur de votre maison.

Les atouts locaux

Des facteurs locaux auront également une certaine répercussion sur la valeur de la maison. Par exemple, les parents paieraient davantage pour les logements situés dans le périmètre d’une école très performante, tandis que les jeunes professionnels paieraient plus pour des propriétés bien desservies par les transports publics.

Soignez votre annonce immobilière

vendre sa maison sans agence

Une fois que vous avez fixé un prix de vente honnête et que vous vous êtes assuré que votre maison est dans un bon état, vous devez faire la publicité de la propriété. Vous pouvez déposer gratuitement votre annonce sur pourparticuliers.fr ainsi que sur les autres sites d’annonces entre particuliers, cela dit attention aux tarifs et aux conditions appliquées.

Pour votre inscription en ligne, vous devez vous efforcer à bien rédiger une description courte mais attrayante et inclure des photos de haute qualité. Si vous vivez dans une maison famille, vous devez mentionner les écoles avoisinantes dans votre liste et décrire la région comme un endroit sûr.

Les chasseurs immobiliers passent environ 20 secondes à regarder les annonces immobilières avec des photos, mais seulement deux secondes à regarder les annonces sans photos. Pour tirer le meilleur parti des photos de votre logement, vous devriez prendre des photos à la lumière naturelle, car cela rendra les pièces plus spacieuses. Il peut être intéressant d’engager un photographe professionnel, car des photos de haute qualité qui mettent en valeur les meilleurs aspects de chaque pièce sont la clé pour attirer les acheteurs.

Effectuer des visites guidées

vendre sa maison sans agence

La façon dont vous présentez votre maison aux acheteurs potentiels aura une incidence sur leur décision de faire une offre. Avant de faire visiter votre maison, vous devez vous assurer que l’extérieur et l’intérieur de votre maison sont présentables. Songez à noter les principales caractéristiques de chaque pièce afin de mettre en valeur les avantages de votre maison par rapport à d’autres propriétés semblables et assurez-vous de toujours avoir une image positive de votre bien tout au long du parcours de la visite.

Il est généralement préférable de démarrer la visite par le salon, ensuite monter à l’étage et enfin leur faire visiter le jardin. À la fin de la visite, demandez-leur s’ils ont des questions au sujet de votre maison ou du quartier en général. Cela vous donne l’occasion d’apaiser leurs inquiétudes au sujet de votre maison, de réitérer les principaux arguments de vente et de vous aider à mieux faire valoir votre bien pour les visites à venir.

Négocier un prix

vendre sa maison sans agence

Sans agent immobilier, le défi de négocier un prix avec l’acheteur vous incombe. Si vous avez fixé un prix équitable, vous devez être en mesure de garder la tête froide et de tenir bon pendant les négociations. Décidez du montant que vous êtes prêt à accepter à l’avance et ne descendez pas en dessous de ce chiffre, peu importe à quel point vous êtes impatient de vendre la maison.

Si vous refusez une offre, essayez toujours de le faire d’une manière amicale ; vous voulez maintenir une bonne relation avec un acheteur potentiel au cas où vous décideriez d’accepter une offre de sa part plus tard.

Une fois que vous êtes tous les deux d’accord sur le prix, vous êtes prêts à échanger des contrats et à finaliser la vente.

En résumé….

Bien que la vente de votre maison sans l’aide d’un agent immobilier puisse être un processus long et stressant, vous pourriez économiser des milliers de livres en frais de vente. Si vous pouvez consacrer du temps et des efforts à la gestion de la vente vous-même, une vente privée pourrait être la bonne option pour vous.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire